L’apprentissage des mots

Les recherches ont mis en évidence une corrélation plus importante entre réussite scolaire et connaissance lexicale, plutôt qu’entre réussite scolaire et niveau d’intelligence. (LIEURY en 1991) La personne qui possède un lexique vaste et sûr, a donc toutes les chances de réussir sa scolarité, Vocabul se présente donc comme un outil précieux pour améliorer ses performances.

Les enfants apprennent environ 1000 mots par an : ce qui fait environ 3 mots par jours sur une année. Ces acquisitions se font surtout de manière implicite, c’est-à-dire en extrapolant le sens du mot à partir d’un contexte, le mot est alors « vaguement connu » car on peut le rattacher à un contexte mais, en général, on ne sait pas l’expliquer et le réemployer. Vocabul propose une méthode explicite d’apprentissage, où le mot est présenté dans un contexte et à partir de son sens premier. L’apprenant pourra ensuite l’expliquer et le faire employer à bon escient dans d’autres contextes.

Certains enfants de CE1 connaissent 8000 mots, alors qu’à cet âge la moyenne est de 3000 mots environ, ce qui peut faire l’équivalent de 5 ans de différence entre ceux qui en connaissent le moins, et ceux qui en connaissent le plus. Vocabul peut être un moyen d’aider à combler ces différences éloquentes.