À propos de Vocabul

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Une nouvelle manière d’apprendre

Vocabul présente les mots sous trois formes différentes dans une même animation : sous forme écrite, sous forme auditive (voix de synthèse) et sous forme visuelle (image et/ou animation). Il présente aussi l’histoire de la construction du mot, son étymologie et son origine. Cette présentation plurielle suscite un véritable intérêt et surtout facilite une meilleure compréhension et assimilation par tous.

Pour toutes et tous

Vocabul s’adresse à tous, enfants en difficultés scolaires, élèves de n’importe quel niveau, adultes, ainsi que toute personne souhaitant apprendre la langue française.

Vocabul innove dans le sens où il est le premier et le seul outil actuel d’apprentissage du lexique. A l’explication des termes de vocabulaire, peuvent s’ajouter des exercices thématiques par disciplines.

Vocabul peut aussi être utilisé comme un outil d’apprentissage de la langue par les enseignants. Des fiches d’exercices de vocabulaire sont à disposition de ces derniers.

Qui suis-je

Instituteur et formateur d’enseignants depuis 30 ans j’ai, dès le début de ma carrière, été interloqué par les regards de ces enfants sages qui vous disent qu’ils veulent apprendre mais que ce que vous leur enseignez, ils ne le comprennent pas. Peu à peu, ils deviennent invisibles dans une classe. Ils lisent peu, pourtant ils ont appris à lire avec aisance, ils s’expriment peu malgré les injonctions répétées inscrits sur les bulletins scolaires. Les bilans en compréhension de lecture sont mitigés et suscitent les premières inquiétudes, on s’entend alors dire sans conviction aux familles « Il ne comprend pas ce qu’il lit, son champ lexical est pauvre, cela viendra avec la maturité. »

Le diagnostic posé, il me fallait pour aider, amener une solution. Celle-ci devait être accessible intellectuellement à tous et satisfaire l’ensemble des esprits présents dans ma classe. Pendant 10 ans, j’ai œuvré en créant des vidéos que je soumettais à la sagacité de mes élèves. Certains les observaient, ne s’intéressant qu’à l’étymologie, d’autres uniquement à la définition vocale ou à l’image, et surtout, certains élèves me réclamaient régulièrement celles-ci.
Finalement, j’ai abouti à cette solution simple qui mélange dans le même support des informations visuelles, auditives et kinesthésiques (animations) pour permettre au plus grand nombre de mieux comprendre.

Aujourd’hui, la « démo des mots » est devenu un enseignement star de ma semaine de classe.
C’est l’ensemble de ce travail que je vous livre aujourd’hui. Faites-en le meilleur usage possible toujours en dialogue avec les enfants.

Didier Guérin
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